M1 STAPS MEH, groupe spécifique KINE...

le 20 janvier 2015

Master 1

Sicences et Technologies des activités physiques et sportives

Parcours Mouvement, ergonomie, handicap (MEH)

Parcours Validation des Acquis Professionnels (VAP) et formation continue

Public Concerné :             Kinésithérapeutes diplômés (D.E. ou diplôme d’exercice étranger) en exercice depuis au moins 2 ans
Pré-requis :                       Connaissances de base en anglais et informatique nécessaires, présentation d’un projet de poursuite d’études
Contenu :
→ METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ETUDE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES EN KINESITHERAPIE – 72 heures
Objectif : Se préparer à concevoir, réaliser, rédiger (rapport de recherche) et communiquer sur un travail de recherche
(poster, soutenance et publication scientifique)
  • Méthodologie de la recherche : recherche documentaire, docimologie, plans expérimentaux, études observationnelles, épidémiologie, cadre réglementaire, éthique, traitement et analyse des données, statistiques, (24h)
  • Traitement du signal : théorie et mise en applications (18h)
  • Elaboration de questionnaires (18h)
  • Suivi individualisé du travail de recherche (12h)

→ TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES – 220 heures minimum (6 à 8 semaines)
Objectif : concevoir, réaliser et communiquer un travail de recherche (article scientifique et/ou communication orale en congrès)
  • Stage en laboratoire de recherche ou terrain de recherche clinique et rédaction d’un mémoire : encadré par un responsable de stage validé au préalable.
  • AUTRES UNITES D’ENSEIGNEMENT : les stagiaires sont dispensés du suivi des autres Unités d’Enseignement du Master 1 par le passage de leur dossier (en amont de la formation) en Commission de Validation des Acquis via la Validation des Acquis Professionnels.

Regroupements : 4 séminaires de 3 jours
8, 9, 10 octobre 2018 – 26, 27, 28 novembre 2018 – 21, 22, 23 janvier 2019 -  18, 19, 20 mars 2019 à Grenoble (Domaine
Universitaire – UFR STAPS – 1 741 rue de la Piscine – 38 610 Gières)
Validation : Contrôle continu, production et soutenance d’un mémoire, publication : session fin mai 2019

Renseignements pédagogiques : Monsieur Vincent NOUGIER (Responsable du Master) : vincent.nougier@univ-grenoble-alpes.fr

Formalités de Candidature et Inscription :
  • Dépôt de candidature via le site internet de l’Université Grenoble Alpes à compter du 05 février 2018  (attention : date limite non connue pour 2018-2019)
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à candidater au plus tôt.
  • Traitement de la demande de VAP (modalités 2018-2019 en cours de validation) : dossier complémentaire ?
L’admission sera effective sous réserve du résultat du passage en Commission de Validation des Acquis et du nombre de places disponibles. La formation aura lieu à condition d’avoir 8 inscrits minimum.

Contacts Formation Continue et VAPP :
Stéphanie MORIN: stephanie.morin@univ-grenoble-alpes.fr / Tel : 04 56 52 89 79
NB : les candidats salariés sont invités à se renseigner auprès de leur employeur concernant la prise en charge du cout de la formation

Coût :  2 371 euros (tarif qui sera soumis au vote du CA en mars 2018) (auxquels s’ajouteront ±260 euros de droits d’inscription payés directement auprès de la scolarité de l’UFR APS) + coût de prestation VAP (en cours de validation pour 2018-2019)

Possibilité Poursuite d’Etudes : Master 2 STAPS