M1 STAPS MEH, groupe spécifique KINE...

le 20 janvier 2015

Master 1

Sicences et Technologies des activités physiques et sportives

Parcours Mouvement, ergonomie, handicap (MEH)

Parcours Validation des Acquis Professionnels (VAP) et formation continue

Public Concerné : Kinésithérapeutes diplômés (D.E. ou diplôme d’exercice étranger) en exercice depuis au moins 2 ans
Pré-requis :  Connaissances de base en anglais et informatique nécessaires, présentation d’un projet de poursuite d’études
Contenu :

→ METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ETUDE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES EN KINESITHERAPIE – 82 heures
Objectif : Se préparer à concevoir, réaliser, rédiger (rapport de recherche) et communiquer sur un travail de recherche
(poster, soutenance et publication scientifique)
  • Kinésithérapie, recherche documentaire, bases de données, logiciels de traitement des bibliographies et communication scientifique (8h)
  • Etude des productions scientifiques, épistémologie, lecture critique en kinésithérapie, esprit critique (16h)
  • Kinésithérapie et méthodologie : docimologie, plans expérimentaux, études observationnelles, épidémiologie, élaboration de questionnaires, cadre réglementaire, éthique (16h)
  • Kinésithérapie, informatique (traitement de texte, tableur, …) et statistiques appliquées (14h)
  • Travaux de groupe  (16h)
  • Suivi individualisé du travail de recherche (10h)

→ TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES – 220 heures minimum (6 à 8 semaines)
Objectif : concevoir, réaliser et communiquer un travail de recherche (article scientifique et/ou communication orale en congrès)
  • Stage en laboratoire de recherche ou terrain de recherche clinique et rédaction d’un mémoire : encadré par un responsable de stage validé au préalable.
  • AUTRES UNITES D’ENSEIGNEMENT : les stagiaires sont dispensés du suivi des autres Unités d’Enseignement du Master 1 par le passage de leur dossier (en amont de la formation) en Commission de Validation des Acquis via la Validation des Acquis Professionnels.

Regroupements : 4 séminaires de 3 jours : (calendrier prévisionnel) :
2, 3, 4 octobre 2017 - 20, 21, 22 novembre 2017 - 15, 16, 17  janvier 2018-  12, 13, 14 mars 2018 à Grenoble (Domaine Universitaire)
Validation : Contrôle continu, production et soutenance d’un mémoire, publication : session mi-mai 2018
Renseignements pédagogiques : Monsieur Vincent NOUGIER (Responsable du Master) : vincent.nougier@univ-grenoble-alpes.fr

Formalités de Candidature et Inscription : un dossier doit être déposé auprès de la Direction de la Formation Continue à l’Université Grenoble Alpes AVANT le 20 juin 2017 DERNIER DELAI. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons  à envoyer votre dossier au plus vite.  L’admission sera effective sous réserve du résultat du passage en Commission de Validation des Acquis et du nombre de places disponibles. La formation aura lieu à condition d’avoir 8 inscrits minimum.

Contacts Formation Continue et VAPP : merci d’adresser votre demande aux deux contacts :
Stéphanie MORIN: stephanie.morin@univ-grenoble-alpes.fr / Tel : 04.56.52.03.29
Marion BARD: marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr / Tel : 04.56.52.03.29
NB : les candidats salariés sont invités à se renseigner auprès de leur employeur concernant la prise en charge du cout de la formation

Coût :  2 700 euros (sous réserve du vote du CA du 14/04/17)
(auxquels s’ajouteront 260 euros de droits d’inscription payés directement auprès de la scolarité)
Poursuite d’Etudes : Master 2 STAPS