International

Le service des Relations Territoriales et Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

- d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,

- d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,

- d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,

- d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Partir à l'étranger

Vous êtes étudiant en STAPS et vous envisagez un séjour à l'étranger.

Deux options s'offrent à vous :

1) Partir en programme d'échange

Les programmes d'échanges vous permettent d'effectuer une année ou un semestre d'études (lors de votre année de M1 ou M2) dans une université étrangère.

Dans tous les cas, ce projet doit se préparer longtemps à l'avance, à la fois pour des raisons universitaires (élaboration du projet, mise en place d'un programme de cours, etc) et pratiques (demandes de bourse, de visa...). C'est pourquoi l'on vous recommande de préparer votre projet au moins un an à l'avance. Si le service des Relations internationales de l'UFR STAPS est là pour vous accompagner dans vos démarches, il vous faudra construire votre projet avec sérieux et dynamisme.

L'UFR STAPS a actuellement des accords bilatéraux Erasmus+ avec les facultés ou départements de sciences du sport de 20 universités européennes (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Belgique...).

D'autre part, l'UFR STAPS bénéficie des accords institutionnels mis en place par l'UGA avec divers partenaires hors Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Océanie, etc...).

Vous hésitez à partir à l'étranger ?

Cette expérience unique vous permettra de découvrir une autre culture et d'autres méthodes d'apprentissage et d'évaluation universitaire, de renforcer vos compétences linguistiques, et tout simplement de vivre une expérience personnelle et éducative enrichissante et valorisante.

Pour en savoir plus sur la procédure, consultez le guide du partant proposé par le service central des Relations Internationales de l'UGA.

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/international/

2) Partir en stage

Si vous souhaitez réaliser votre stage (Master 1 et/ou 2) dans une structure à l'étranger, vous pouvez envisager de déposer une demande d'aide à la mobilité auprès du service des Relations internationales de l'UFR STAPS.

Votre requête peut être prise en compte si votre stage est obligatoire dans le cadre de votre formation, et si la structure étrangère vous propose un stage correspondant aux exigences de votre parcours de formation. Les sources d'aide à la mobilité sont de diverses origines (bourses Explora'Sup de la région Rhône-Alpes, bourses Erasmus+, etc).

Toute demande d'aide à la mobilité doit passer par le service des Relations Internationales de l'UFRAPS, qui assure le relais auprès de la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA. Aucun dossier ne peut être adressé directement aux organismes précédemment cités.

Venir étudier à l'UFR STAPS de Grenoble

Si vous souhaitez venir effectuer une année ou un semestre d'études à l'UFR STAPS de Grenoble, vous devez suivre la procédure indiquée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/international/etudier-ujf/comment-venir/venir-cadre-programme-echange