Parcours LEST

Loisirs Sportifs, Sport et patrimoine, Tourisme international

Jonathan BEL LEGROUX (2011-2012) parcours Tourisme international. Le Master LEST a été une vraie passerelle entre ma passion des sports outdoor, de la Nature, des voyages et le monde professionnel qui s'y intéresse. C'est une formation où la curiosité et le dynamisme sont de rigueur, pour utiliser au mieux sur le terrain les outils qu'on nous enseigne. Pour moi, j'y ai tissé des liens d'amitiés et de rencontres très forts, avec des gens qui partagent des centres d'intérêts communs, des passions et des projets. Avec une formation comme celle-là, chaque parcours professionnel peut être à la fois unique et une belle aventure. 

 

Oleksandra ASAUL (2010-2011) parcours Sport et patrimoine

D’origine ukrainienne, j’ai intégré la formation LEST qui allie parfaitement mes connaissances linguistiques (russe, anglais et espagnol) et mon désir de travailler dans le milieu touristique. Actuellement, embauchée dans la station de Courchevel en qualité de responsable de magasin de sport, mes acquis universitaires m’ont permis de démarcher les agences de voyages et les tours opérateurs pour l’organisation des voyages destinés à la clientèle russe.

 

Julie LAVASTRE (2010-2011) parcours Loisirs sportifs

J’ai pu réaliser, lors de mes deux années de master LEST, 8 mois de stage en entreprise qui m’ont permis de me professionnaliser et de mettre en pratique l’ensemble des connaissances que j’avais acquises au sein du parcours « Loisirs Sportifs » de Valence. A la suite du stage de M2, j’ai été embauchée dans un comité départemental de la Côte d’Or pour la randonnée pédestre en tant qu’agent de développement. Mes missions sont très diverses, allant du développement au suivi des itinéraires de randonnée, en passant par la communication, l’organisation de manifestations ou encore l’appui technique aux clubs. Le master LEST m’a apporté les connaissances nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste, ce qui a fait la force de ma candidature.

 

Manon PEPELNJAK (2011-2012) parcours Sport et patrimoine

J’ai intégré la formation du Master SSS, spécialité LEST dans l’idée de travailler dans l’aménagement du territoire. J’ai réalisé mon premier stage à l’agence d’urbanisme de Grenoble sur le thème des espaces naturels de loisirs de l’agglomération…. Ce stage confirmait mes choix. J’ai donc recherché un stage dans ce domaine pour le M2 au sein d’une collectivité. J’ai été contactée par un technicien du Grand Lyon pour mettre à jour la charte signalétique des sentiers nature. Un stage formidable qui me poussait vers un avenir professionnel précis : un CDD de 4 mois m’a été proposé et me voilà dans le monde du travail à réaliser des sentiers d’interprétation ! C’est un travail passionnant.

 

Louis Arnould (2012-2014) Parcours Sport et Patrimoine

Après une Licence STAPS Management du Sport, je me suis orienté vers le Master LEST afin de conjuguer l'apport de nouvelles connaissances en ingénierie touristique et ma passion du sport outdoor. Dès le terme de mon stage de M1 qui avait pour objet l'organisation événementielle, j'ai décroché un contrat pour une entreprise qui conseille et accompagne de nombreux territoires dans leur développement touristique par le biais du Trail et du Ski de randonnée. Les connaissances apportées par la formation, très généralistes dans le secteur du développement touristique, m'ont permis de développer rapidement mes compétences dans l'entreprise. Si j'avais un conseil aujourd'hui : profiter au maximum des connaissances apportées par cette formation avant l'entrée dans la vie active ! 

 

Yulia Troepolskaya (2012-2014) Parcours Tourisme International 

Aventurière dans l'âme et ancienne sportive de haut niveau, j'ai toujours été passionnée par les voyages et les loisirs sportifs. Malheureusement, il ne suffit pas seulement d'être passionnée pour pouvoir en vivre, mais rien n'empêche de travailler dans le domaine qui nous attire. C'est pour cela que j'ai intégré le Master LEST. Cette formation polyvalente m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du monde touristique. L'opportunité de réaliser un stage porteur a été particulièrement bénéfique et m'a permis d'avoir un CDD au Comité Départemental de Tourisme à Chambéry. Étant russe, je cherche toujours à valoriser mon vécu à l'international et ma capacité de parler plusieurs langues et le diplôme LEST ouvre de nombreuses opportunités pour cela.