La DFCA de l’UGA engagée dans une démarche de certification qualité

Communiqué Vie de l'établissement, Formation
le  15 novembre 2019
Préparation et accompagnement des UFR dans la démarche de certification FCU
Dans une volonté d’amélioration permanente de ses prestations et services, l’UGA a entrepris une démarche de certification qualité et souhaite obtenir le label national "Formation continue à l'université" (FCU).
L’Université Grenoble Alpes s’est engagée depuis 2017 dans une démarche de certification qualité de ses services de formation continue afin de répondre au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Elle souhaite également se mettre en conformité avec les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme les obligations de qualité des opérateurs de la formation professionnelle.

Une certification preuve de la qualité des formations et des services proposés

Pour cela, l’UGA souhaite obtenir la certification qualité "Formation continue à l'université" (FCU) développée par l'association des directeurs de la formation continue à l'université et reconnue au niveau national.

La certification FCU permet aux services de formation continue d’apporter la preuve de la qualité de leurs prestations et de confirmer l’amélioration permanente des prestations et des services qu’ils proposent à travers 6 engagements :

• Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat
  • Entretenir le lien après la prestation
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires
  • Améliorer en continu la prestation

Les grandes étapes de la certification

Après une phase d’audit interne conduite en 2018 auprès de certaines UFR et de la DFCA, l’Université Grenoble Alpes a accueilli un pré-audit de certification les 4 et 5 juillet derniers mené par des auditrices du réseau FCU. L’audit final de certification quant à lui aura lieu en novembre prochain et sera dirigé par un tiers indépendant, le Bureau Véritas, qui validera le respect des 6 engagements du référentiel et délivrera la Certification de Services.
Ainsi, le processus de certification consiste à s'auto-évaluer, à se faire évaluer par des pairs puis à se faire auditer par une autorité certificatrice.

Pré-audit certification FCU - juillet 2019Pré-audit certification FCU - juillet 2019

L’audit des 4 & 5 juillet 2019

Deux questions à Marie Lemaire, directrice de la formation continue et de l’apprentissage

Quel est l'intérêt d'une telle démarche ?

« Cette démarche doit nous permettre de faire reconnaître la qualité de notre offre au même titre que les autres opérateurs du champ de la formation continue et de nous positionner comme un acteur crédible et fiable auprès de nos financeurs et partenaires. C'est aussi l'occasion d'analyser nos procédures et nos pratiques, de les harmoniser, de les formaliser et d'associer tous les corps de métiers pour monter collectivement en compétences. C'est un axe fort de la feuille de route de la DFCA ».

Comment animer une telle démarche auprès des UFR ?

« La Direction de la Formation continue et de l'Apprentissage coordonne et anime la démarche auprès des UFR. Elle est appuyée pour cela par la DiPPAQ (direction du pilotage de projets et de l'amélioration qualité). Plusieurs niveaux d'appui sont possibles : des temps de travail en individuel associant des collègues des UFR et des ingénieurs conseils de la DFCA ou des collègues de la DiPPAQ, des travaux en collectif - par exemple autour de sessions d'autodiagnostic qualité -, et des ateliers d'échanges de pratique. C'est dans ce cadre que la DFCA a expérimenté les "cafés qualité" : des temps d’échange autour d'un petit-déjeuner centrés sur une thématique (par exemple, l'accueil, l'information et l'orientation le 30 avril dernier, ou l'animation de la démarche et l'amélioration continue le 25 juin). L'objectif est de se donner des occasions d'échanger de la façon la plus libre et conviviale possible et de mettre en commun nos travaux. Certaines UFR, comme les IUT ou l'IAE, sont particulièrement aguerris sur le sujet de la certification qualité et peuvent nous apporter beaucoup d'idées.
Toute démarche de certification qualité est très exigeante pour les équipes des UFR. Elle demande beaucoup de temps et d'investissement alors même que les équipes dédiées à la formation continue sont déjà très occupées. La DFCA est très reconnaissante de l'investissement fort des UFR qui répondent présent à tous les temps de travail proposés. Grâce au travail réalisé, nous avons tous les moyens de montrer que l'université conduit un travail de grande qualité auprès des publics en reprise d'étude. »
Publié le  24 septembre 2019
Mis à jour le  18 novembre 2019