International

Partir à l'étranger

Vous êtes étudiant en STAPS et vous envisagez un séjour à l'étranger.

Partir en programme d'échange

Les programmes d'échanges vous permettent d'effectuer une année ou un semestre d'études (lors de votre année de M1 ou M2) dans une université étrangère.

Dans tous les cas, ce projet doit se préparer longtemps à l'avance, à la fois pour des raisons universitaires (élaboration du projet, mise en place d'un programme de cours, etc) et pratiques (demandes de bourse, de visa...). C'est pourquoi l'on vous recommande de préparer votre projet au moins un an à l'avance. Si le service des Relations internationales de l'UFR STAPS est là pour vous accompagner dans vos démarches, il vous faudra construire votre projet avec sérieux et dynamisme.

L'UFR STAPS a actuellement des accords bilatéraux Erasmus+ avec les facultés ou départements de sciences du sport de 20 universités européennes (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique...).

D'autre part, l'UFR STAPS bénéficie des accords institutionnels mis en place par l'UGA avec divers partenaires hors Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Océanie, etc.).

Vous hésitez à partir à l'étranger ?

Cette expérience unique vous permettra de découvrir une autre culture et d'autres méthodes d'apprentissage et d'évaluation universitaire, de renforcer vos compétences linguistiques, et tout simplement de vivre une expérience personnelle et éducative enrichissante et valorisante.

Venir étudier à l'UFR STAPS de Grenoble

Les études dans le cadre des programmes d'échange

L'UGA a conclu des programmes d'échanges d'étudiants avec de nombreux établissements sur tous les continents. Cela vous permet d'effectuer un séjour d'études à l'UGA et de valider des crédits qui compteront dans votre cursus. L'UGA ne vous délivrera pas de diplôme.

Venir suivre une formation diplômante à titre individuel, hors programme d'échange

L'UGA accueille chaque année près de 6 000 étudiants de toutes nationalités intéressés par un de ses diplômes : licence, master, doctorat ou autre. Ce pourrait donc être aussi votre cas.

Aide à la mobilité pour stage pour les étudiants du master STAPS (mobilité sortante)

Vous êtes inscrit dans le master STAPS et vous souhaitez faire un stage d’une durée minimale de 2 mois (M1) ou 6 mois (M2) dans un laboratoire de recherche à l’étranger ?  Ces stages reçoivent rarement de gratification et vous cherchez des moyens d’aider au financement de votre mobilité. Vous pouvez considérer les diverses opportunités suivantes : Le montant de la gratification sera calculé en fonction de la durée de stage et de l’éloignement du lieu de stage.
En savoir plus sur CBH Graduate School
  • Bourses stages Erasmus et bourses de la région Auvergne-Rhône Alpes
Publié le  7 novembre 2017
Mis à jour le 13 septembre 2023