Candidatures et inscriptions

Étape 1 : candidatures pour l'année universitaire 2024/25

Les candidatures en Master STAPS 1ère année pour l'année 2024/25 ouvriront du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme Mon Master.
Pour les candidatures en 2e année de Master STAPS directement, vous devez passer par la plateforme eCandidat du 4 mars au 2 avril 2024.

L'admission en Master 1 est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par la commission d'admission.
L'accès en M2 est de droit pour tous les titulaires d'un M1 de la même mention à l'UGA.

Cas des étudiant·es issu·es d'une autre mention ou d'un autre établissement :
L’admission est soumise à la vérification par le responsable de la formation que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du diplôme.

Étape 2 : Inscription administrative

L'inscription administrative intervient une fois que nous avons accepté votre candidature. Elle se traduit par le paiement des droits universitaires et la délivrance de la carte étudiant. Pour les étudiants déjà inscrits à l'UFR STAPS et qui passent en année supérieure ou qui redoublent, vous êtes également concernés par cette inscription.
Les inscriptions administratives à l'UFR STAPS s'effectuent en ligne à partir du mois de juillet. La procédure est 100% dématérialisée. 


Étapes à suivre : 

1) CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus)
Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC, d'un montant de 103 €, sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Votre numéro de CVEC vous sera demandé lors de votre inscription. 

2) Inscription sur le site web de l'UGA

► PREMIÈRE inscription à l'Université Grenoble Alpes : 

Formation  Date d'inscription (primos entrants)
Master 1  Du 1er juillet au 19 juillet 2024
Master 2  Du 2 juillet au 19 juillet 2024
IMPORTANT : Lisez attentivement le guide des inscriptions en ligne (lien à venir) pour vous aider pas à pas dans la saisie.  

Accéder au serveur d'inscription (lien à venir)

► RÉINSCRIPTION  à l'Université Grenoble Alpes : 
 
Formation Date de réinscription 
Master 1 admis en M2 en jury session 2 ou Master 1 redoublants Du 5 juillet au 19 juillet 2024
Master 2 redoublants  Du 5 juillet au 19 juillet 2024
IMPORTANT : Lisez attentivement le guide des inscriptions en ligne (lien à venir) pour vous aider pas à pas dans la saisie.  

Accéder au serveur de réinscription (lien à venir)

3) Dépôt des pièces justificatives en ligne

Vous devez déposer vos pièces justificatives à la fin de votre inscription sur ce serveur

Accéder au serveur de dépôt des PJ (lien à venir)

4) Certificat de scolarité 

Pour les nouveaux étudiants, à l'issue de votre inscription, vous recevrez dans les 48 à 72 heures un mail comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet LEO. C'est dans cet espace, rubrique "Mon dossier web" que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés. Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée : plus d'infos à venir.

Pour les étudiants qui se réinscrivent, à l'issue de votre inscription, vous pourrez récupérer directement votre certificat de scolarité sur votre intranet LEO

En savoir plus sur les procédures d'inscriptions ou de réinscriptions selon votre profil : consulter cette page (lien à venir) sur le site de l'UGA. 

5) Carte étudiant

UNIQUEMENT POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS (première inscription à l'UGA) :

La remise de vos pièces justificatives conditionne l'édition de votre carte étudiant. Lorsque vous aurez déposé toutes les pièces demandées et qu'elles auront été validées par le service scolarité de l'UFR STAPS (entre mi-juillet et début septembre), vous pourrez procéder à l'édition de votre carte étudiant en vous rendant à la borne libre-service qui se situe dans le bâtiment A de l'UFR STAPS à coté de la salle A002. Lorsque votre dossier administratif est validé, vous recevrez un QR Code sur l'application gratuite Campus UGA .(à télécharger au préalable). Ce QR Code est ensuite à scanner sur la borne libre-service. 
Important : Le QR Code donnant l'accès à l'édition de la carte étudiant est différent de celui obtenu à la suite de votre admission sur Parcoursup qui ne vous permettra nullement d'éditer votre carte. Il vous faut donc scrupuleusement respecter les étapes mentionnées ci-dessus pour obtenir le QR Code édition.
 

 Étape 3 : Rentrées 

MASTERS

Promotion Date Horaire Salle
Master 1 tous parcours Lundi 2 septembre 2024 à venir Amphi B1
Master 1 MSTM* Lundi 2 septembre 2024 13h30 Salle B104
Master 2 tous parcours  Lundi 2 septembre 2024 13h30 Amphi B2
Master 2 MSTM* Lundi 2 septembre 2024 16h Salle A013
* Les étudiants en Master MSTM doivent aussi être présents à la réunion de rentrée des Masters tous parcours. 
Début des cours : mardi 3 septembre 2024

Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 14 juin 2024