À l'UFR STAPS, les étudiants ayant obtenu le statut de sportif de haut niveau (SHN) peuvent bénéficier d’une organisation adaptée à leurs contraintes sportives.
Exemples de dispositifs d’aide pédagogique : étalement de cursus, autorisation d’absences, cours de soutien, sessions spéciales d’examens…
L’objectif étant la réussite du double projet, universitaire et sportif.
Tout étudiant confronté à un problème lié à une maladie ou à un handicap permanent ou temporaire peut demander le statut d’Étudiant à Besoins Spécifiques (EBS).
Quels sont les handicaps des étudiants concernés ?
Moteur (avec limitations fonctionnelles au niveau de la coordination des mouvements, de la locution, de la mobilité, de la dextérité. Ils ne se limitent pas aux étudiants en fauteuil roulant).
Langage et parole : dyslexies, dysgraphies, dysphasies, dyspraxies, dyscalculies…
Intellectuel et cognitif : traumatismes crâniens, autistes de haut niveau…
Psychique : troubles qui ont une incidence sur les relations sociales et les apprentissages
Viscéraux : maladies au sens large
Sensoriels : Auditifs, Visuels
Temporaire : situation qui affecte de façon durable (au moins plusieurs mois), mais pas définitive.
Ce statut donne droit à des aménagements spécifiques des études et de la pratique sportive après avis médical et concertation de la cellule EBS de l’UFR STAPS.
Les étudiants volontaires dans l'armée ou militaire dans la réserve opérationnelle.
Les sapeurs-pompiers volontaires.
Les étudiants salariés (contrat minimum de 3 mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
Les étudiants effectuant un service civique.
Les membres actifs du bureau du BDE STAPS.
Les chargé(e)s de famille (parents)
Les étudiants doivent fournir les pièces justificatives relatives à leur statut lors de l'inscription sur la plateforme tel qu'indiqué dans le document à télécharger ci-dessous.
Les étudiants ayant obtenu ce statut peuvent bénéficier d’aménagement d’emploi du temps (changement de promotion, de groupes TP, TD, etc.), de dispenses d’assiduité aux cours obligatoires si nécessaire et/ou d’un contrat d’étude (aménagement du cursus universitaire). Comme indiqué dans le règlement des études, les étudiants sapeurs-pompiers volontaires, réservistes, élus UGA et membres du bureau d'association étudiante, peuvent, sous réserve de remplir les critères, obtenir une bonification.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)