Informations pédagogiques

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) détaillent les règles applicables en matière d'examen et de calcul des résultats. Elles sont présentées sous la forme d'un tableau décrivant pour chaque unité d'enseignement (UE) le ou les types d’épreuves (écrites, pratiques, orales, rédaction et soutenance d’un mémoire…), et leur coefficient.

Les Modalités de Contrôle des Connaissances sont disponibles sur le catalogue de l'offre de formation de l'UGA. Voici les liens directs où vous pouvez les télécharger ( dans l'encadré à droite) : 
 

Charte des Examens



Compétences en langues

Les compétences en langues se déclinent sous 3 formes :
  • La compréhension écrite (Reading comprehension)
  • La prise de notes (Note taking)
  • La présentation orale (Oral presentation).

Les 3 compétences relèvent du niveau B2 du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) et sont considérées comme essentielles pour les étudiants par l'association des certificateurs européens ALTE (Association of Language Testers in Europe).
 
  • Être capable de faire un exposé clair sur un sujet connu et de répondre à des questions factuelles prévisibles
  • Être capable de parcourir un texte pour retrouver l'information pertinente et d'en saisir  l'essentiel
  • Être capable de prendre des notes simples et d'en faire un raisonnable usage pour écrire une dissertation ou faire une révision.
Le master prévoit l'obtention des compétences sur deux années :
 
En M1 : en fin de semestre 8, les étudiants sont évalués par un test de compétence en compréhension écrite.
 
En M2 : en fin de semestre 9, les étudiants sont évalués par deux tests de compétences en présentation orale et prise de notes.

Contacts enseignants référents : Nathalie Grumel (nathalie.grumel@univ-grenoble-alpes.fr) et Carole Filin (carole.filin@univ-grenoble-alpes.fr)
Publié le  7 novembre 2017
Mis à jour le 17 novembre 2023