Parcours Mouvement Ergonomie Handicap (MEH)

sportif handicap

► Objectifs de la formation : 


L’objectif du parcours Mouvement Ergonomie Handicap (MEH) est de former des étudiants intéressés par les questions de motricité et d’Activité Physique en lien avec des problématiques d’adaptation dans le domaine de l’ergonomie et/ou du handicap sensori-moteur.

En plus des étudiants issus d’une filière STAPS APAS voir STAPS EOPS formés au handicap/performance handisport et désirant s’ouvrir à l’ergonomie, ce parcours est susceptible d’intéresser plus particulièrement les kinésithérapeutes, ostéopathes, ou médecins en formation initiale ou continue souhaitant se former par et à la recherche.

Ce parcours du master STAPS grenoblois met l’accent sur l’ingénierie de l’adaptation de la motricité pour prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles (troubles psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, burnout), maintenir la santé au travail ou maintenir/améliorer la santé des personnes présentant une limitation du mouvement en raison d’un handicap moteur (déficience motrice e.g. para-tétraplégie/amputation…).

Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la santé et la déficience au sens large.

► Programme complet : 


Retrouvez le programme détaillé des enseignements et des UE sur le catalogue de l'offre de formation de l'UGA. 

► Métiers visés : 

 
  • Responsable de projet technique et technologique,
  • Responsable technico-commercial,
  • Responsable qualité contrôle,
  • Responsable logistique,
  • Ergonome,
  • Chargé de missions en ergonomie,
  • Spécialiste facteurs humains et organisationnels,
  • Référent-accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance,
  • Chargé d’analyse et de développement

► Prérequis à l'entrée en Master 1 : 

Il est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études.
La licence STAPS qui donne droit à l’obtention d’une carte professionnelle est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

► Public profession ou formation paramédicales : 

Vous êtes kinésithérapeute diplômé (D.E ou diplôme d'exercice étranger ou formation de même nature) en exercice depuis au moins 2 ans et vous souhaitez candidater au Master MEH ? Télécharger  le document de validation des acquis professionnels et de formation continue. 


► Candidatures : 

Les candidatures se font sur dossier via l'application E-candidat ou via Campus France pour les étudiants étrangers.

Dates de candidatures 2022-23 : Du 4 avril au 5 mai 2022


 

 
Publié le  23 février 2021
Mis à jour le 21 mars 2022