Parcours Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive

photo entrainement sportif

Objectifs de la formation : 


Le parcours Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) est axé sur la formation des étudiants dans le domaine de l’entraînement physique, avec un focus fort sur la performance du sportif de différents niveaux d’expertise. Il s’appuie sur des intervenants professionnels ainsi que sur la recherche afin de certifier la pertinence des contenus.
Cette formation vise principalement à approfondir les connaissances sur l’entraînement et la performance grâce à une approche scientifique. En particulier, les étudiants issus du Master EOPS auront développé leurs capacités d’analyse afin de répondre de façon pertinente à la problématique de l’optimisation de la performance, du suivi et de l’accompagnement du sportif. La pluridisciplinarité mise en œuvre dans ce parcours permettra aux étudiants formés de répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Ce parcours forme également des étudiants aptes à développer des thématiques de recherche dans ces domaines spécifiques de la motricité humaine en lien avec la recherche de performance.


Programme complet : 


Retrouvez le programme détaillé des enseignements et UE sur le catalogue de l'offre de formation de l'UGA

Métiers visés :
 

- Entraîneur sportif

- Préparateur physique, nutritionnel ou mental

- Coach personnel (physique, mental)

- Directeur technique sportif

- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance)

- Directeur de pôle sportif

- Manageur sportif

- Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes

- Ingénieur de recherche en sciences du Sport

- Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif


Prérequis à l'entrée en Master 1 : 

Il est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études.
La licence STAPS qui donne droit à l’obtention d’une carte professionnelle est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.


Candidatures : 

Les candidatures se font sur dossier via la plateforme monmaster.gouv.fr ou via Campus France pour les étudiants étrangers.

Dates de candidatures 2024/25 : Du 26 février au 24 mars 2024.


 
 
Publié le  1 mars 2021
Mis à jour le 15 mars 2024