Parcours Management du Sport : Tourisme et Montagne

master mstm

Objectifs de la formation : 


Le Master STAPS parcours Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM) doit permettre l'acquisition d'un bagage théorique et méthodologique nécessaire pour pouvoir diagnostiquer, animer, créer et porter des projets sportifs et touristiques intégrant les grands enjeux (sociaux, économiques et climatiques) auxquels sont soumis les pratiques et les territoires de montagne actuellement en pleine mutation.

Il vise à former des spécialistes du management sportif sur les différents aspects de la gestion de projet (depuis l’idée originale jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet) avec une appétence particulière pour le milieu de la montagne.

Enseignements :


Le parcours MSTM transmet aux étudiants des connaissances interdisciplinaires principalement issues des sciences humaines et sociales.

Ces connaissances sont déclinées en quatre volets complémentaires :
 
  • Un apport théorique sur le tourisme sportif de montagne dans un contexte de transition touristique, du point de vue des pratiques et des territoires (évolution des pratiques, des valeurs et des attentes de la clientèle, enjeux liés à la sur-fréquentation des espaces de pratique ; recompositions territoriales à l’oeuvre en montagne, impact des activités sportives de montagne sur le milieu naturel …) ;
  • Des enseignements fondamentaux en management du tourisme sportif de montagne, de ses activités et de ses marchés (marketing du tourisme sportif, management de l’innovation, communication, cadre juridique et institutionnel…) ;
  • Des enseignements méthodologiques et d’initiation à la recherche destinés à la mise en oeuvre d’une démarche analytique et critique (initiation à la recherche, statistique, outils d’analyse des données …) ;
  • Des enseignements professionnalisants appliqués au champ du tourisme sportif en montagne (projet tutoré, séminaire professionnel, stage).
Retrouvez le programme détaillé de la formation sur le catalogue de l'offre de formation de l'UGA. 

Quels métiers? 


Chargé de missions relevant de la gestion, de l’aménagement et du développement des activités sportives de montagne, des espaces de pratique et de la transition touristique dans les secteurs :
  • public : collectivités territoriales (communautés de communes, conseils généraux, régionaux), parcs naturels ;
  • privé : opérateurs de tourisme, hébergeurs, exploitants de remontées mécaniques ;
  • associatif : mouvement sportif (fédérations, comités, ligues) et organisations locales du tourisme (agences et offices du tourisme).
Le parcours MSTM donne également la possibilité aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers la recherche d’une poursuite d’étude en doctorat.

Prérequis à l'entrée en Master 1 : 


Le master MSTM est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études. La pratique et l’implication des candidats dans le domaine des sports de montagne sera appréciée.
 

Candidatures : 

Les candidatures se font sur dossier via l'application E-candidat ou via Campus France pour les étudiants étrangers.

Dates de candidatures 2022-23 :  Du 4 avril au 5 mai 2022
photo ski rando
Publié le  11 février 2021
Mis à jour le 28 mars 2022